Notre bénéficiaire

La Course FONDaMENTALE reversera la totalité des dons perçus au Mouvement Santé mentale Québec.

 

Qui sont-ils?

Le Mouvement Santé mentale Québec, et ses 14 organismes membres, est le seul regroupement qui rassemble les forces vives du Québec œuvrant en matière de promotion et de prévention du bien-être psychologique et de la santé mentale positive. Il vise à ce que les personnes et les collectivités aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale.

Le Mouvement est l’instigateur de la Semaine nationale de la santé mentale, début de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale à l’échelle provinciale. Il est un leader incontournable en promotion et en prévention de la santé mentale. Ensemble : promouvoir, soutenir outiller.

7 étapes, 7 astuces!

La Caravane des coucous fera halte à 7 endroits. Ce n’est pas un hasard, car qui dit 7 étapes, dit 7 occasions de se recharger!

 

De ce fait, le Mouvement Santé mentale Québec propose 7 astuces pour se recharger. Valides en tout temps, elles sont de solides fondations pour une bonne santé mentale individuelle et collective.  Agir, ressentir, s’accepter, découvrir, choisir, créer des liens et se ressourcer sont des facteurs de protection de notre santé mentale qui ont une grande influence sur notre bien-être psychologique.

 

Vous désirez en connaître plus sur les 7 astuces pour se recharger? Cliquez ici.

Rôle du Mouvement Santé mentale Québec

 

La vision du Mouvement Santé mentale Québec est que les personnes et les collectivités aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale.

 

Outre œuvrer en promotion et prévention en santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec a pour mission d’amener la population à considérer la santé mentale et le pouvoir d’agir individuel et collectif comme des composantes indissociables de la santé globale. En ce sens, le Mouvement travaille à outiller les Québécois et les Québécoises en vue de maintenir et d’améliorer leur santé mentale et en faire un projet collectif et social.

Implications et moments forts du Mouvement Santé mentale Québec

 

LA SEMAINE NATIONALE DE LA SANTÉ MENTALE

 

Depuis une trentaine d’années, le Mouvement santé mentale Québec est le maître d’œuvre de la Semaine nationale de la santé mentale au Québec. Cette Semaine se veut le lancement d’une campagne annuelle en promotion de la santé mentale, un temps fort de sensibilisation de la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale, une responsabilité tant individuelle que collective.

 

>> Plus d’informations

 

Le thème de l’édition 2018 qui se tiendra du 7 au 13 mai est « Agir pour donner du sens ». Agir fait partie des 7 astuces pour se recharger. Quelle importance a-t-elle pour notre bien-être et celui de notre entourage? Comment donne-t-elle du sens à nos vies et à nos communautés? Quel pouvoir d’action révèle-t-elle? Quelle place redonne-t-elle à la gratitude?

On trouve le sens en étant fidèle à soi, à ses valeurs. On le trouve aussi dans les événements que nous vivons. Finalement, le sens est aussi global : une société qui a du sens contribue à notre bien-être.

 

>> Connaître les outils développés en lien avec ce thème

 

 

 

LE RÉSEAU DE LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

 

Le Mouvement développe un secteur en promotion et prévention en santé mentale au travail. Il souhaite promouvoir des outils, des interventions et des approches permettant d’améliorer la santé mentale au travail. 

 

Chaque année, en novembre, le Mouvement Santé mentale Québec invite les milieux de travail à célébrer la Fête des voisins au travail. Sachant que nous passons près de 60 % de nos heures d’éveil au travail, il est important de faire de ce lieu un endroit positif où gestion et mieux-être vont de pair. Organiser une activité ou instaurer une occasion de créer des liens est une façon simple de contribuer au bien-être individuel et collectif.

 

>> Connaître davantage sur la Fête des voisins au travail 

 

 

Le Mouvement Santé mentale Québec est aussi partenaire du Défi Santé et de la Journée de la santé mentale au collégial.