LA CARAVANE DES COUCOUS

Derrière cette idée se cache un groupe de passionnés de la course à pied. L’idée était de créer une association sans but lucratif afin d’allier le sport à la santé. Cette année, la Caravane des Coucous soutient Mouvement Santé mental Québec! Le sport est un bon moyen de prévention contre la maladie mentale.

LE DÉFI

Du 3 au 9 juin 2018, une cohorte de dynamiques coureurs prendra d’assaut les routes du Québec. Ils parcourront les quelque 1 000 kilomètres qui séparent Gaspé de Montréal, lors d’une course à relais. Leur défi ? Amasser des fonds pour le Mouvement Santé mentale Québec et attirer l’attention des Québécois et des Québécoises sur l’importance de prendre soin de leur santé mentale.

POURQUOI?

Projet, fou, direz-vous? Certainement! Les coureurs se font si souvent dire qu’ils sont fous, à courir autant et dans des conditions parfois difficiles, que nous avons décidé d’en faire un événement! Pour les marathoniens comme pour les coureurs de plus petites distances, la course est souvent un exutoire. Elle contribue à leur équilibre et permet de canaliser, entre autres, leurs énergies et leurs émotions.

LA CAUSE

La plupart des Québécois et des Québécoises seront un jour ou l’autre touchés par la maladie mentale, personnellement ou chez un parent, un ami ou un collègue. Tout comme les maladies physiques, les maladies mentales peuvent frapper n’importe qui, sans distinction d’âge, de sexe, de statut social, de niveau d’instruction, de nationalité ou d’origine ethnique. Près de 20 % de la population du Québec souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’en 2020, la dépression sera la 2e cause de maladie et d’incapacité.

NOS VALEURS

Inclusion, respect, implication sociale et santé

Notre groupe réunit des personnes de tous âges, hommes et femmes, et de tous les milieux. Les coureurs rapides et aguerris côtoieront des coureurs débutants, dans un esprit convivial et de camaraderie. Nous croyons au respect des différences et souhaitons nous impliquer dans un projet qui, nous l’espérons, aura des retombées positives sur notre environnement. Nous sommes privilégiés d’être en bonne santé, et nous voulons mettre à profit la chance que nous avons et avoir un impact positif sur les autres.

TU VEUX FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE?

 

L'ÉQUIPEJE M'INSCRIS

34

COUCOUS

1 000

KM À PARCOURIR

7

ÉTAPES À TRAVERS LE QUÉBEC

1

CAUSE : LA SANTÉ MENTALE